Actuellement en cours
Retour

Dominique Santana

Dominique est une historienne et réalisatrice luxembourgo-brésilienne qui étudie les histoires de la Colônia Luxemburguesa.

Marc André Meyers

Marc André Meyers est né au Brésil, fils aîné d'un ingénieur luxembourgeois. Il est l'auteur de "A Dama e o Luxemburguês" et professeur d'université à San Diego.

Cimetière historique de Monlevade

Le cimetière historique de João Monlevade, également connu sous le nom de cimetière des esclaves, a été entièrement construit par les esclaves de Jean de Monlevade au XIXe siècle. Les deux ingénieurs européens Jean de Monlevade et Louis Ensch y sont enterrés l'un à côté de l'autre. Ce cimetière privé appartient à ArcelorMittal et est entretenu par la société en tant que monument historique de l'histoire de son entreprise.

Jean Nehrenhausen

Jean Nehrenhausen est un historien local de Redange-sur-Attert et un professeur de lycée au Luxembourg.

Louis Ensch

Louis Ensch (1895-1953) est né à Redange-sur-Attert, il s'est installé au Brésil en 1927, où il est devenu le directeur général de la Belgo Mineira jusqu'en 1953.

Léopold Bian

Léopold Bian (1900-1985) est né au Luxembourg et a rejoint la Belgo Mineira en 1928 en tant que responsable administratif de la société.

Fazenda do Quilombo

La Fazenda do Quilombo était la ferme de Louis Ensch à Pedro Leopoldo, Minas Gerais. Louis Ensch y menait ses activités commerciales en tant que propriétaire passionné de ranch.

Usine de Siderúrgica

L'usine Siderúrgica est la plus ancienne usine sidérurgique de Belgo Mineira. En 1921, l'ARBED a agrandi la petite aciérie de la Companhia Siderúrgica Mineira fondée en 1917. Le siège de la Belgo Mineira se trouvait à Sabará et les bâtiments historiques des directeurs de l'aciérie sont conservés par ArcelorMittal.

Jules Verelst

L'homme d'affaires flamand Jules Verelst a été engagé par la Belgo Mineira en 1928 en tant qu'administrateur financier de la société, basé à Rio de Janeiro.

Article de Jean Nehrenhausen "Louis Ensch : Ein Redinger au Brésil"

Lisez l'article complet sur Louis Ensch écrit par Jean Nehrenhausen (de "De Kropemann" Nr. 7, décembre 1990):