Aidez-moi à construire notre histoire !

Dans les profondeurs des forêts tropicales du Brésil s'étend un immense empire d'acier, méticuleusement construit par la mystérieuse Colônia Luxemburguesa.

Il y a cent ans, le géant sidérurgique basé au Luxembourg Arbed – aujourd'hui ArcelorMittal – a inauguré sa filiale brésilienne nommée Companhia Siderúrgica Belgo Mineira au coeur de l'Etat de Minas Gerais. A cette époque, le manque de main d'oeuvre qualifiée a provoqué un mouvement massif de centaines de migrants luxembourgeois vers le Brésil afin d'ériger une usine sidérurgique colossale entourée de sa ville industrielle, donnant ainsi naissance au berceau de l'industrie sidérurgique brésilienne.

Dans la recherche de sa propre identité, la cinéaste et historienne luxembourgeoise-brésilienne Dominique fait une trouvaille prodigieuse en découvrant João Monlevade, une version tropicale inouïe et étrangement familière du sud industriel du Luxembourg où elle a grandi. Cette révélation stupéfiante l'entraîne dans une quête fascinante derrière les rideaux des histoires mythiques de la Colônia Luxemburguesa. À quoi ressemble cette Colônia ? S'agit-il d'une réussite exemplaire d'intégration dans la société brésilienne – d'une histoire à succès ?

Ce projet transmédia nous entraîne dans le noyau de la Colônia Luxemburguesa et nous invite à découvrir ensemble un siècle de patrimoines industriel, culturel et social communs.

A Colônia Luxemburguesa est une expérience interactive et un voyage de découverte pendant lequel, oscillant entre mythe et histoire, nous sommes confrontés avec de nombreuses histoires racontées sous plusieurs angles et à travers différentes plateformes. Qu'est ce qui se cache derrière la narration corporative de la Belgo Mineira ? Pouvons-nous trouver la vérité en dépit de toutes ces histoires divergentes ?
Ce projet transdisciplinaire fait partie intégrante de la recherche de doctorat de Dominique. Il s’inscrit à la pointe des dernières avancées scientifiques en Digital Public History, sur la diffusion publique et l'engagement du public avec l’histoire à l’ère numérique. À travers cette première collaboration entre l’Université du Luxembourg (C2DH), Samsa Film et le CNA, nous créons de nouvelles synergies entre la recherche scientifique et le monde cinématographique et des nouveaux médias.

Avec ce projet transmédia 360°, dont le récit transcende différents médiums et plateformes, nous combinons d'une part notre site web du projet avec un documentaire interactif et une plateforme de crowdsourcing en ligne avec, d'autre part, deux plateformes physiques et totalement participatives appelées [L]aço, des kiosques situés au Luxembourg et au Brésil. Le mot jeu [L]aço (laço=lien ; aço=acier) signifie littéralement liens d'acier. Son objectif principal est de dénicher des liens d'acier transatlantiques tissés ensemble pendant un siècle en collaboration avec les communautés. C'est le dialogue - cette zone d'échange entre les communautés et nos différentes plateformes - qui dresse progressivement le curieux portrait de cette Colônia Luxemburguesa.