Actuellement en cours
Retour

Dominique Santana

Dominique est une historienne et réalisatrice luxembourgo-brésilienne qui étudie les histoires de la Colônia Luxemburguesa.

Marc Hayum

Marc Hayum est arrivé au Brésil avec ses parents en tant que réfugié juif en 1941 car son père Charles Hayum a été embauché par la Belgo Mineira.

Getúlio Vargas

Getúlio Vargas (1882-1954) a été président du Brésil de 1930 à 1945 et de 1951 à 1954. Il a instauré un régime dictatorial, connu sous le nom d'Estado Novo de 1937 à 1945. Vargas est mort en 1954 dans le palais présidentiel de Catete à Rio de Janeiro. Son suicide a été remis en question à plusieurs reprises.

Lettre au ministère brésilien des affaires étrangères

Découvrez la lettre du consul Bandeira de Mello au ministère brésilien des affaires étrangères demandant un visa pour Charles Hayum, écrite à Rio de Janeiro le 8 novembre 1940:

Vilar Formoso

Vilar Formoso est une petite ville portugaise et le principal point de passage de la frontière luso-espagnole. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de réfugiés juifs ont tenté de rejoindre Lisbonne et d'émigrer outre-mer via Vilar Formoso. En 2017, le musée Vilar Formoso - Frontière de la paix. Mémorial des réfugiés et du consul Aristides de Sousa Mendes a été inauguré pour se souvenir des réfugiés qui se sont rendus à Vilar Formoso dans l'espoir de traverser la frontière.

Nicolas Alfred Seeburger

Nicolas Alfred Seeburger est né à Differdange en 1903 et a été envoyé avec sa famille dans la filiale brésilienne de l'ARBED en 1947. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nicolas Alfred Seeburger est dénoncé pour avoir collaboré avec les nazis. La famille Seeburger a vécu à João Monlevade, où elle était très proche des familles Demuth et Forster.

Confeitaria Kurt

La Confeitaria Kurt est une patisserie très célèbre dans le quartier huppé de Rio de Janeiro, Leblon. Elle a été fondée dans les années 1940 par Kurt Deichmann, qui s'est enfui au Brésil en 1938 pour commencer une nouvelle vie et a laissé sa famille à Remich, au Luxembourg. En 2013, la fille de Kurt Deichmann, Marion Deichmann, a publié un livre racontant son histoire, intitulé "Je voudrais que son nom apparaisse partout : Un enfant au cœur du génocide."