Actuellement en cours
Retour

Jean Antoine Félix Dissandes de Monlevade

Jean de Monlevade (1791-1872) était un ingénieur français qui s'est installé au Brésil en 1817. Il s'est installé dans le Minas Gerais, où il a exploité les vastes réserves de minerai de fer de l'État, près de la rivière Piracicaba, avec plus de 100 esclaves. La famille Monlevade vivait dans la Fazenda Solar, qui a été acquise par la Belgo Mineira dans les années 1920. La Belgo Mineira a décidé d'appeler sa ville industrielle João Monlevade en son honneur.

Marc André Meyers

Marc André Meyers est né au Brésil, fils aîné d'un ingénieur luxembourgeois. Il est l'auteur de "A Dama e o Luxemburguês" et professeur d'université à San Diego.

Ildeu Caldeira

Ildeu Caldeira est un ouvrier retraité de la Belgo Mineira qui a déménagé à João Monlevade alors qu'il était un jeune garçon dans les années 1930.

Lucas Vilela

Lucas Vilela est responsable de la communication chez ArcelorMittal Brésil à João Monlevade.

Fazenda Solar

La Fazenda Solar a été construite vers 1818 comme nouvelle résidence de l'ingénieur français Jean Antoine Félix Dissandes de Monlevade. Aujourd'hui, la Fazenda appartient à ArcelorMittal et est occasionnellement utilisée pour des réceptions spéciales.

Neli Cekiera

Dona Neli s'est installée à João Monlevade dans les années 1930, où elle est tombée amoureuse du fils d'un ingénieur polonais.

Usine sidérurgique de João Monlevade

Le 31 août 1935, la première pierre de l'usine sidérurgique de Belgo Mineira à João Monlevade a été posée. La construction de cette aciérie a attiré à João Monlevade des milliers d'ouvriers et d'ingénieurs de différents pays à la recherche de nouvelles opportunités d'emploi.