Actuellement en cours
Retour

Edouard Luja

Edouard Luja (1875-1953) était un agronome luxembourgeois qui a été envoyé à João Monlevade en 1921. Luja est également connu pour ses activités au Congo belge. Ses mémoires ont été publiées en 1953 et peuvent être téléchargées ici : http://www.snl.lu/publications/bulletin/SNL_1953_057_034_063.pdf.

Afonso Torres da Silva

Afonsinho est né à João Monlevade et est fasciné par l'histoire de sa ville natale.

Fazenda Solar

La Fazenda Solar a été construite vers 1818 comme nouvelle résidence de l'ingénieur français Jean Antoine Félix Dissandes de Monlevade. Aujourd'hui, la Fazenda appartient à ArcelorMittal et est occasionnellement utilisée pour des réceptions spéciales.

Sabará

Sabará est une ville historique vieille de 300 ans située dans la région métropolitaine de Belo Horizonte. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la ville a attiré plusieurs chercheurs d'or qui ont exploité les mines d'or de la région avec une main-d'œuvre esclave. En 1921, Sabará est devenue le siège de la filiale brésilienne de l'ARBED, la Companhia Siderúrgica Belgo Mineira.

La carte d'immigration d'Albert Heinen

Le Luxembourgeois Albert Heinen était le directeur de la Companhia Açucareira Rio Doce (CARDO), une usine de sucre de canne fondée en 1948 par la Companhia Siderúrgica Belgo Mineira à Governador Valadares.

Edouard Luja, "Voyages et séjour au Brésil"

En 1953, quelques mois seulement avant sa mort, Edouard Luja publie Voyages et séjour au Brésil, État de Minas Geraes (1921-1924). Découvrez le texte complet ici :